La dentelle de Lyon renaît près de Cambrai

Depuis janvier 2013, c’est en Cambrésis, à Caudry et grâce à l’entreprise Lyon Lace dirigée par Julien Bracq que revit la renommée dentelle de Lyon.

Les trois dernières machines Bobin-Jacquard existantes capables de produire la dentelle de Lyon datent des années 1870. Elles ont été rachétées par le jeune dirigeant de Lyon Lace à la société lyonnaise Goutarel du célèbre quartier de la Croix-Rousse. Elles font ainsi perdurer ce patrimoine qui était voué à disparaitre.

Certains des plus de 350 modèles de dessins utilisées par les métiers Bobin-Jacquard pour créer les motifs de dentelle remontent à plus de deux siècles.

L’entreprise de 4 salariés se positionne sur du très haut de gamme pour les secteurs de l’ameublement et la mode et fait rimer tradition avec innovation en injectant de la nouvelle tecnhnologie sur les machines vieilles de 150 ans pour leur faire gagner en productivité; elles qui produisent 40 centimètres à l’heure sur 4 mètres de large. L’innovation passe aussi par la création de nouveaux modèles de dessins.

 

Source : CCI Grand Hainaut et http://www.lyonlace.com

Article écrit par Cambrai CDE • Publié Lundi 17 novembre 2014 • 629 visites