3M confirme son choix stratégique du Cambrésis

Le groupe 3M poursuit ses investissements sur son site industriel de Tilloy-lez-Cambrai.

Fin 2012, le Groupe 3M avait lancé sur son site industriel de Tilloy-lez-Cambrai une première phase d’investissement de 12,5 millions d’euros synonyme de la création de 10 nouveaux emplois et de l’implantation d’une nouvelle unité de broyage pour la production de microsphères  de verre, secteur à haute valeur ajoutée.

 

Le groupe vient de réaffirmer sa confiance dans le Cambrésis en annonçant le lancement de la seconde phase d’investissements en faveur de l’usine de Tilloy-lez-Cambrai.

Ce nouvel investissement de 10,6 millions d’euros prévoit notamment la construction d’un four de formage, qui servira à transformer la matière semi-finie reçue de l’unité de broyage en microsphères de verre. Cela vient renforcer le savoir-faire unique des équipes du site cambrésien dans la fabrication des microsphères de verre creuses.

 

Les microsphères de verre creuses permettent d’alléger, isoler et augmenter la résistance des matériaux.

Elles sont utilisées dans les composants pour la fabrication d’explosifs civils (exploitation minière), les enduits, peintures, mastics et revêtements pour l’industrie du bâtiment, les flotteurs, isolants pour pipe-line et la cimentation des puits pour l’industrie pétrolière, la charge d’allégement pour les pièces en composite ou en plastique pour l’industrie automobile, la résine de densification pour les panneaux en nids d’abeilles pour l’industrie aéronautique, et les enduits utilisés dans la réparation automobile.

 

« Le choix de Tilloy Lez Cambrai pour cet investissement témoigne de la reconnaissance d’un véritable savoir-faire, des atouts du site et de nos équipes. C’est la preuve aussi de l’engagement de 3M en France dans la recherche, le développement et l’innovation », a expliqué Koen Wilms Président du Groupe 3M.

 

Le site 3M de Tilloy-Lez-Cambrai a été créé en 1975 et compte un effectif de 221 collaborateurs.

Il est mondialement reconnu pour son expertise technologique dans les adhésifs et le verre.

Y sont produits :

-   Des microsphères de verre creuses pour l’industrie et le marché du pétrole,

- Des adhésifs industriels (colles structurales, résines aéronautiques, mastics haute performance) pour les marchés de l’industrie et des transports,

-  Des bandes adhésives rétro-réfléchissantes de marquage au sol pour le marché de la signalisation du trafic,

-    Des Billes de verre pour le marché de la signalisation du trafic,

-    Des Tubes de colles pour le marché grand public.

 

Source : Communiqué de presse officiel de 3M France pour l'inauguration du 9 octobre de la nouvelle unité de broyage pour la production des microsphères de verre de l'usine de Tilloy-Lez-Cambrai

 

http://solutions.3mfrance.fr

Article écrit par Cambrai CDE • Publié Vendredi 10 octobre 2014 • 689 visites