Vous avez un projet d'investissement, d'implantation autour de Cambrai (Région Nord)...? Cambrésis Développement Economique est là pour vous aider !
bat relais caudry 3
Actualités CDE Les aides
Les aides principales
Le Cambrésis Les terrains disponibles Les bâtiments disponibles Les secteurs d'activités Les témoignages Les formations Les liens Canal Seine Nord Europe et plate forme multimodale Pensez covoiturage S'installer sur le Cambrésis
Les aides principales
Le Cambrésis dispose d'un dispositif exceptionnel d'aides aux entrepreneurs et investisseurs. Gagnez à investir en Cambrésis... le lieu idéal pour votre implantation/création


Etat :

  • Exonérations "ZRD" = Zone Franche 

     
    Toute entreprise qui se créerait ou s'implanterait sur le Cambrésis entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2012 pourra bénéficier d'aides très intéressantes liées au classement de notre territoire en « ZRD » Zone de Restructuration de la Défense :

  • 4 types d’exonération, conditionnées et plafonnées :

- Exonération d’impôts sur 5 ans puis dégressive sur 2 ans,
 
- Exonération de TP / Cotisation Economique Territoriale sur 3 à 5ans
 
- Exonération de charges foncières (sur 3 à 5 ans)
 
- Exonération de charges patronales URSSAF sur 5 ans : 3 ans à taux plein puis dégressive
 

NB : Ces aides sont conditionnées et plafonnées par les services des impôts, qu’il faudra contacter en temps utile.
 

  • Le FRED : Fonds de Revitalisation Défense Des aides directes à l’emploi  jusqu’à 10 000 euros par emploi créé et 5000 par emploi maintenu
  • La SOFIRED : 

     

Des aides à l’ingénierie de projet, au conseil et à la formation : aides de la SOFIRED

 

Des aides à l’investissement : prêt « SOFIRED » entre 100 et 500 000 euros

 

  • La PAT (Prime d’Aménagement du Territoire) : pour création ou développement (groupes et PME)
  • Le FNRT : Le Fonds National de Revitalisation des Territoires (FNRT) : une enveloppe de prêts sans garantie pour les entreprises du Cambrésis

    Ce fonds soutient les entreprises d’une taille de 10 à 500 emplois. Les projets de développement de l’emploi, ou de son maintien partiel en cas de reprise d’activités, nécessitant des besoins de financement complémentaires, sont soutenus par des prêts sans garantie pour un total de 3  millions à répartir entre le Cambrésis et la Sambre - Avesnois, territoires touchés par des mutations économiques mais qui ne bénéficiaient pas jusqu’alors des actions de revitalisation. Le Pôle d’animation Economique (les services de l’Etat), la CCIC et CDE sont en charge de l’instruction des dossiers, sous la responsabilité du Sous Préfet.

     

 

Région :

 

  • Le FSI (Fonds Spécial d’implantation)
  • Le Contrat de Développement

 

Collectivités locales (Communautés d’Agglomération et communes) :

 

  • Rabais sur le prix du terrain
  • Aide à l’immobilier industriel
  • Exonération de Taxe Professionnelle pendant 5 ans : 100% (selon activité)
  • Diverses autres aides et services à l’implantation selon projets

 

Europe :

 

Le Cambrésis est situé en zone FEDER Objectif Compétitivité, ce qui permet aux entreprises de mobiliser des fonds européens qui viennent abonder les fonds traditionnels de l’Etat et de la Région.

 

 

 

Taux minimum d’aide :

 

Plusieurs communes du Cambrésis disposant de Parc d'activités et Zones industrielles se situent en zone AFR (Aides à Finalité Régionale) au taux maximum:

  • 15% du montant global de l’investissement : pour groupes
  • 25% du montant global de l’investissement : pour PME
  • 35% du montant global de l'investissement : pour TPE
  • Le montant maximum de la PAT est de 15 000 € / emploi (pour des projets particulièrement mobiles)

  Sont classées pour 2007-2013 les communes suivantes :

Ø  Raillencourt Sainte Olle

Ø  Tilloy Lez Cambrai

Ø  Sancourt

Ø  Haynecourt

Ø  Sailly Lez Cambrai

Ø  Anneux

Ø  Cantaing Sur Escaut

Ø  Noyelles Sur Escaut

Ø  Marcoing

Ø  Masnières

Ø  Villers Plouich

Ø  Gouzeaucourt

Ø  Niergnies

Ø  Seranvillers-Forenville

Ø  Awoingt

Ø  Cauroir

Ø  Escaudoeuvres

Ø  Ramillies

Ø  Thun Saint Martin

Ø  Iwuy

Ø  Carnières

Ø  Boussières-en-Cambrésis

Ø  Beauvois-en-Cambrésis

Ø  Caudry

Ø  Troisvilles

Ø  Le Cateau-Cambrésis

 

 Solesmes, Saint Python, Bertry, Proville, Fontaine-Notre-Dame, Cambrai, Neuville- Saint-Rémy, Avesnes-les-Aubert ne sont plus classés en zone AFR depuis fin 2008.

 http://www.datar.gouv.fr/fr_1/amenagement_du_territoire_655/aides_aux_entreprises_626/aides_finalite_regionale_afr_719/zonage_afr_2007_2013_1478.html

 

Cambresis Developpement Economique s’engage avec ses partenaires locaux, départementaux et régionaux à mobiliser autour du porteur de projet toute aide, tout service, permettant de garantir le succès de son implantation.

 


 

 

Pour en savoir plus, contactez-nous :

Bernard LAUVERJAT au 03 27 70 22 22

 

 

 

 



Télécharger le fichier Fiche FRED

Contenu du fichier :

Fiche FRED
Télécharger le fichier SOFIRED - Carte visite

Contenu du fichier :

SOFIRED - Carte visite
Télécharger le fichier SOFIRED - Fiche produit

Contenu du fichier :

SOFIRED - Fiche produit
Télécharger le fichier ZRD exo

Contenu du fichier :

ZRD exo

Mentions légales   |   keeo.fr
Statistiques